Nos conseils pour bien aménager votre hall d’entrée

Tags : Hall d’entrée Par Quel Constructeur Choisir Publié le 03/11/2020 à 18:11, mis à jour le 09/11/2020 à 12:21

L’entrée est la première pièce de la maison dans laquelle on pénètre. C’est elle qui va signer l’atmosphère générale du lieu. C’est pourquoi, il est impératif de la soigner, en lui donnant la place qu’elle mérite, sans la négliger : en la séparant du reste de l’habitat, on évite ainsi la confusion. Quel Constructeur Choisir a réuni pour vous les plus belles entrées, de la plus pratique à la plus esthétique, vues chez nos partenaires constructeurs.

Parce qu’elle est une pièce stratégique, l’entrée se doit d’être chaleureuse et accueillante. Un hall où s’entassent manteaux, chaussures, sacs à main, vide-poches, devient forcément le lieu à fuir. Or c’est pourtant un sas que l’on franchit plusieurs fois par jour. Autant qu’il soit adapté à nos besoins, et surtout qu’il nous plaise.

Bien penser l’agencement de l’entrée

C’est cette réflexion qui permet à l’entrée de ne pas devenir un simple débarras. Avant de construire, interrogez-vous sur vos besoins, votre mode de vie :

  • Quels sont vos réflexes quand vous partez, ou rentrez chez vous ?
  • Combien de personnes passent par cette entrée chaque jour ?
  • Combien êtes-vous à vivre sous le même toit ?

Ce sont autant de questionnements dont les réponses vous permettront de déterminer l’agencement (placards suffisants, dégagement assez large, toilettes à proximité etc).

Implanter le hall d’entrée au bon endroit

Dès lors que c’est par cette même porte que vous partez travailler, ou que vous voulez profiter de vos extérieurs, il y a un souci d’implantation. Cela entraîne une confusion.

L’idéal, si vous le pouvez est donc de prévoir une porte d’entrée qui ne servirait qu’à passer de l’intérieur « à la rue », et une autre (porte fenêtre, baie vitrée) qui vous permettrait de sortir dans votre jardin .

Caractériser l’entrée de la maison

Si l’entrée est visible depuis votre salon, cela peut provoquer un sentiment d’insécurité. Pensez à créer une « limite » avec claustra, ou mur ajouré (si vous voulez préserver la luminosité). Ou bien, peignez la porte de la même couleur que les murs alentours, ou plus simplement couvrez-la d’un rideau épais.

Définir une entrée, cela passe aussi par un revêtement au sol qui diffère du reste de la maison. Des carreaux de ciment, du carrelage coloré par exemple peuvent tout à fait s’associer au parquet du salon, et pourtant marquer clairement la limite d’un hall d’entrée avec celle de la pièce à vivre.

Choisir des rangements adéquats

Si la superficie de l’entrée ne vous permet pas d’y installer une armoire, évitez de stocker vos affaires dans des boites empilées au mieux, ou en vrac au pire. Ce n’est ni accueillant, ni esthétique.

En revanche, il est possible d’imaginer des rangements en encadrement autour de la porte d’entrée. Ou bien, de prévoir un banc sous lequel vous disposerez de jolis paniers, parfaits pour accueillir vos chaussures par exemple.

Mettre de l’ordre dans l’entrée

Il est vrai que facilement, nous avons tous tendance à laisser s’accumuler le bazar dans l’entrée. Même si porte-manteau il y a, il peut très vite se retrouver submergé par les manteaux de toute saison, sans compter les chaussures qui s’accumulent à ses pieds.

Pensez à ranger régulièrement. À remiser vos doudounes quand on est en juillet. Et inversement : à remettre dans la penderie la petite veste quand il fait -5 degrés. Si pour autant, le porte-manteau, bien pratique avouons-le, ne suffit pas, il existe de très jolies patères à fixer directement au mur.

Positionner un miroir dans l’entrée… au bon endroit !

Evitez d’accrocher un grand miroir juste devant la porte d’entrée. Il y a un côté terrifiant quand on rentre, de se retrouver nez à nez avec son reflet.

Par ailleurs, quand la porte reste fermée, le miroir renvoie immanquablement l’image d’un espace vide, ce qui n’est pas des plus agréables.

L’idéal est donc de placer un grand miroir perpendiculairement à la porte. Et puis, c’est toujours pratique de se regarder une dernière fois avant de quitter la maison.

Installer le bon éclairage

Une jolie lampe posée sur un guéridon, oui, mais attention à ce que cela soit suffisant en termes de luminosité. Une entrée a besoin d’être éclairée.

D’abord parce que tous les halls ne possèdent pas nécessairement de fenêtres (surtout qu’à la nuit tombée, cela n’a guère d’utilité !), et qu’ensuite, pour trouver vos clés ou vous regarder dans le miroir, mieux vaut y voir clair.

Privilégier des teintes claires pour les murs de l’entrée

En effet, si le rangement n’est pas votre fort, évitez les murs trop foncés qui ne feront qu’accentuer l’impression de bazar.

Quel Constructeur Choisir vous conseille avant tout de prévoir des rangements, et seulement ensuite de peindre vos murs.

Si vous ne jurez que par le bleu nuit, le gris anthracite, ou encore le papier jungle, les placards vous permettront de faire disparaître manteaux, chaussures et autres accessoires que l’on a l’habitude de voir trainer dans l’entrée.

Ainsi votre entrée se remarquera par ses murs joliment décorés, et non à cause de son bazar.

Activez les notifications de Quel Constructeur Choisir pour
connaître tous nos conseils et astuces !

[Total : 1   Average: 5/5]