Les clés d’une cuisine parfaite

Tags : cuisine Par Quel Constructeur Choisir Publié le 02/05/2019 à 10:58, mis à jour le 20/11/2019 à 11:17

Véritable point de ralliement de la maison, la cuisine est devenue, avec l’évolution des modes de vie, un espace multifonction. Au quotidien, c’est là où enfants et parents se croisent et se retrouvent : les uns pour goûter ou faire leurs devoirs, les autres pour faire une pause autour d’un café ou préparer les repas. Pour toutes ces raisons, il est capital de penser ce lieu de la façon la plus efficace possible pour en faire un lieu de vie, ergonomique et fonctionnel.

Quel Constructeur Choisir a rencontré Jérémy Sérafini, chef des ventes et architecte d’intérieur au magasin MOBALPA de Bordeaux. Il nous explique qu’au-delà des principes d’agencement, la cuisine idéale, c’est celle qui s’adapte à notre vie et à nos aspirations.

 

Quelle est la règle d’or pour la conception d’une cuisine parfaite ?

« Dans la conception d’une cuisine, il existe des principes d’agencement qui permettent d’optimiser l’espace. Nous appelons cela le « losange d’activité » qui représente les 4 pôles principaux de la cuisine :

  • la zone de lavage (évier, lave-vaisselle),
  • la zone de cuisson (plaques, four et four micro-ondes),
  • la zone de stockage (rangements et réfrigérateur)
  • et la zone de préparation.

Pour être fonctionnelle, chacune de ces zones doit être bien distincte et optimisée pour réduire les déplacements et favoriser l’enchaînement des activités. »

 

Ce principe est-il valable pour toutes les cuisines, tous les utilisateurs ?

« Ces principes d’agencement ont fait leur preuve mais notre rôle en tant que concepteur Mobalpa, c’est avant tout d’aller pointer du doigt les habitudes de nos clients pour personnaliser complètement leur projet de cuisine. Il s’agit de faire des choix subtils en fonction de leurs pratiques et de leurs envie, quitte à déroger aux normes génériques.

Par exemple, j’ai rencontré récemment des clients pour qui le seul positionnement de la poubelle a joué un rôle déterminant dans l’implantation de leur cuisine. Alors que celle-ci se positionne généralement sous l’évier ou à proximité de la zone humide, cette famille la préfère à côté du coin repas. Pour eux, c’est plus pratique : après le repas, ils y vident les déchets en débarrassant la table. Il a fallu trouver une solution d’intégration qui soit à la fois pratique et esthétique…

C’est tout l’enjeu de notre métier : aller au bout des choses avec nos clients, utiliser au mieux l’espace, choisir un type d’aménagement plutôt qu’un autre… Tout est question d’optimisation, de détails et de respect du mode de vie de nos clients ! »

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]