Le cellier, une pièce tirée à 4 épingles
Pas très glamour, un peu désuet et pourtant si pratique, le cellier proche de la cuisine ou la buanderie est la pièce en plus !
Essentielle dans votre maison, cette pièce est à prévoir, dans votre projet de construction, dès l’étape des plans. Quel Constructeur Choisir vous aiguille et vous aide à y voir plus clair.
La taille du cellier
Tous les types de rangements et d’aménagements sont permis dès lors que l’espace n’est pas compté ! Si vous avez des restrictions, pas de panique… gardez en tête la fonctionnalité et les solutions de gain de place.
Astuce : Si la place fait défaut, superposez ! Aujourd’hui, presque toutes les enseignes d’électroménager proposent des kits de superposition à partir de 30 €.
La déco
- Au sol: N’oubliez pas que c’est une pièce d’eau. Tous les sols de qualité et imperméables
Astuce : pensez à la sous-couche, au choix : la solution pare-vapeur, idéale pour isoler le futur revêtement de votre cellier de cuisine de l’humidité, ou la sous-couche acoustique pour éviter la propagation du bruit vers les pièces situées en dessous.
- Au mur: Côté texture, privilégiez le carrelage autour des points d’eau. Pour les couleurs, on opte pour des couleurs claires et neutres pour agrandir visuellement la pièce.
Astuce : Pour changer les perceptions, place aux miroirs en hauteur. En face d’une fenêtre, ils favorisent la clarté de la pièce.
- L’éclairage: Essentiel pour le moral et le repassage ! Plafonnier ou appliques, c’est vous qui voyez…
Astuce : Ne lésinez pas sur la puissance, même en basse consommation.
Quelques précautions à prendre avant de commencer…
Votre compteur doit supporter une grande charge électrique. Mieux vaut l’anticiper que de disjoncter à chaque lessive !
Aérez pour mieux sécher, c’est la clé pour limiter l’humidité. Privilégiez une ventilation naturelle ou, à défaut, une VMC.
Si vous avez la chance d’avoir une pièce cellier et buanderie, placez les emplacements d’eau vers le fond, après le garde-manger.