Le zellige : le carrelage artisanal et chic à adopter !

Tags : Conseils déco Par Quel Constructeur Choisir Publié le 01/04/2020 à 15:06, mis à jour le 23/04/2020 à 13:32

Dans la cuisine, la salle de bains, en revêtement mural, sur les parois de la douche, ou en plan vasque, le zellige séduit par sa forme carrée et son aspect nacré directement inspiré des mosaïques marocaines. Quel Constructeur Choisir vous propose un tour d’horizon des plus belles utilisations de ce carreau brillant au charme intemporel.

Qu’est-ce que le zellige ?

Le zellige, « petite pierre polie » en arabe, provient du Maroc, où il est apparu dans la région de Fès au Xème siècle.

Au départ ces carreaux déclinés dans des tons de blancs à bruns, puis verts, bleus et jaunes dès le XVème siècle, sont aujourd’hui proposés dans une palette de teintes extrêmement large.

Fabriqués à la main, ils sont constitués avec l’argile que l’on trouve à Fès. Placés dans un moule de 2 cm d’épaisseur (10×10 cm le plus souvent, mais il en existe de différentes formes), puis au four, l’argile cuite se transforme en un carreau de biscuit qui est ensuite trempé dans un bain afin d’être émaillé. C’est durant cette étape que l’on va donner son coloris au zellige.

Le zellige, idéal dans les salles de bains

Aujourd’hui

très largement plébiscité, notamment en crédence de cuisine , mais surtout dans les salles de bains, il séduit par son aspect authentique, et sa capacité à se marier à tout style de décoration d’intérieur, de la classique à la plus contemporaine.

Comment utiliser le zellige ?

Façonné à la main, chaque carreau revêt un caractère unique, avec ses irrégularités, ses reflets de surface, et sa façon unique de capter la lumière. Par conséquent, libre à chacun de l’utiliser selon son imagination et ses goûts.

Mais attention à ne pas transformer tout votre intérieur en hammam marocain ! Le zellige s’utilise avec parcimonie, ou sur de petites surfaces pour un rendu plus contemporain. Il se marie à merveille avec du béton ciré, ou du bois, qui le mettent en valeur.

Le zellige, un matériau résistant

Contrairement aux idées reçues, sa fabrication artisanale n’en fait pas pour autant un matériau fragile. Le zellige ne craint ni une pose au sol, ni même en encadrement de cheminée. Néanmoins, méfiez-vous de son côté émaillé qui peut le rendre glissant, notamment sur un sol de salle de bains .

Combien coûte le zellige ?

Enfin, niveau prix, le zellige, étant artisanal, a un coût forcément plus élevé (entre 90 et 120 euros le m²) qu’un carrelage industriel.

Cependant, devant l’engouement pour ce type de carreaux, de plus en plus de fabricants proposent du carrelage inspiration zellige dont le tarif sera alors nettement moindre, pour un rendu visuel similaire.

[Total : 1   Average: 5/5]