Automne 2020 : les inspirations déco

Tags : Conseils déco Par Quel Constructeur Choisir Publié le 13/10/2020 à 15:59, mis à jour le 20/10/2020 à 16:59

Couleurs, matières, formes… Chaque année, à chaque saison, de nouvelles tendances font leur apparition. Pour mieux s’y retrouver, Quel Constructeur Choisir vous dévoile tout ce qui sera au goût du jour pour cet automne. Par ici toutes les inspirations déco de l’automne 2020 !

Les couleurs d’automne 2020

Depuis quelques années, le bleu et le vert tiennent le haut du panier. Cet automne ne déroge pas à la règle, puisque l’on retrouve ces deux couleurs dans toutes les déclinaisons : de la peinture des murs, au mobilier, en passant par les coussins de canapé, cette saison sera bleue et/ou verte ou ne sera pas !

Ainsi, le vert qu’il soit sauge, forêt, foncé, kaki, amande ou olive, c’est LA tendance phare de cet automne.

Néanmoins, soyez prudent dans le choix du vert, car il peut vite assombrir un intérieur. Le vert olive, a contrario adopte une nuance davantage proche des couleurs dites « chaudes ». Sur un mur, elle donnera à votre pièce des airs méditerranéens.

Le bleu, dans une teinte plutôt marine ou canard s’associe très bien avec les tendances nude, rose ou pêche.

Enfin, deux petites nouvelles arrivent en force : la couleur caramel et la couleur cannelle.

La première mêle le marron, le jaune avec une touche de rose. En alliance avec des tons neutres, elle confère une ambiance ethnique à votre intérieur.

La seconde, avec sa teinte épicée, offre une atmosphère chaleureuse à la maison. Cette couleur « chaude » s’harmonise à merveille avec le style scandinave.

Source : Pinterest | @Izoa

Les matières douillettes et enveloppantes pour réchauffer l’automne

Du velours, de la fourrure artificielle, du tricot grosses mailles, bref tout ce qui se fait doux au toucher remporte les suffrages.

On aime encore plus quand l’effet de la matière est tout sauf lisse : matelassé, frangé, cannelé, bouclé, côtelé…

Ainsi, le velours reste comme toujours le grand gagnant de chaque automne-hiver. Un indémodable dont on apprécie la douceur et la variété de couleurs, offrant une ambiance cocooning instantanée à nos intérieurs.

Source image de droite : Planete-deco

Les matériaux tendances à l’automne 2020

Le rotin et le cannage continuent leur progression dans la course à la déco. On les retrouve en table, fauteuil, console, canapé, tabouret ou commode.

S’ajoute néanmoins, une petite nouveauté dans la tendance des fibres tressées : le bambou.

Sources : Pinterest @hello-hello | Pinterest @ClemAroundTheCorner

Enfin, le bois, avec son effet réconfortant, s’inscrit parfaitement dans nos pièces à vivre, surtout à l’aube de l’hiver.

Autre style : le métal. Le matériau vient s’associer aux tissus, ou à la pierre comme le marbre . On l’apprécie en touche dorées, argentées ou bronze sur une table, un fauteuil ou un objet déco.

N’oublions évidemment pas le verre qui fait une entrée fracassante dans la tendance de l’automne 2020. Autrefois considéré comme désuet, le verre soufflé – surtout dans une couleur douce – réussit à s’imposer, et on l’adore en lampes, bibelots ou suspensions.

Sources : Goodmoods | Habitat

Automne 2020 – les motifs à la mode

Terminé l’image de la jupe à carreaux vieillotte et… détestée. Le carreau, et plus particulièrement le tartan, retrouve cet automne ses lettres de noblesse. Ces motifs donnent même à la maison des airs modernes, tout autant que cocooning.

En version classique, sur fond rouge, c’est l’ambiance chaleureuse assurée ! En version noir et blanc, le tartan s’accommode idéalement d’un intérieur scandinave. Dans tous les cas, comme pour tout motifs, il ne faut pas en abuser, et apprendre à le disséminer par touches.

 

Enfin, les imprimés floraux et botaniques confortent leur position depuis quelques mois.

Sur le linge de lit, la vaisselle, les coussins, ou en papier peint , ils permettent d’apporter une touche printanière alors même que l’hiver pointe le bout de son nez.

Un style qui, s’il est jugé démodé par certains pour ressembler à la déco de nos grands-mères, n’en reste pas moins très sollicité par la nouvelle génération.

 

Quelle est la tendance meuble automne 2020 ?

Là encore, la mode qui est un éternel recommencement, remet au goût du jour ces meubles qui ont connu leur heure de gloire dans les 80’s. Ou du moins, la forme des meubles : une forme arrondie, tout en douceur.

Fini les angles pointus et les lignes droites ! Place aux courbes ! Plus dynamiques, plus sophistiqués, ce type de mobilier permet de créer une sensation de mouvement dans la pièce.

 

Sources : Pinterest @retrodeco | Pinterest @so-inside

Le style scandinave, lui, est toujours bien présent, mais cet automne on l’adopte dans sa version assombrie. Les éléments se parent de notes noires, bleu glacier ou vert forêt. On peut également remplacer le bois clair de la palette scandinave par des tonalités rouille, ocre, ou orangée.

Restez informé de toutes les tendances déco en activant les notifications Quel Constructeur Choisir et en vous abonnant à la newsletter bi-mensuelle.

[Total : 1   Average: 5/5]