Une chambre d’ado aux airs de loft new-yorkais

Tags : chambre Par Quel Constructeur Choisir Publié le 10/03/2015 à 13:46, mis à jour le 11/12/2019 à 16:38

Du mobilier vintage, des matériaux bruts et un décor qui joue sur l’omniprésence de touches colorées… Le style loft new-yorkais est devenu, depuis quelques années, un incontournable dans la décoration intérieure. Il trouve facilement sa place dans les chambres d’ado, pour leur plus grand bonheur.

Pour une mise en ambiance réussie, la décoratrice d’IGC nous livre ici quelques précieux conseils :

« On recrée l’esprit loft en apportant des effets de matières sur les murs : il existe aujourd’hui de nombreuses propositions de papier peint ou de parement qui reproduisent l’aspect briques, en versions blanches ou rouges, typiques des anciennes manufactures.

Au sol, un parquet en chêne, par son caractère authentique, apporte une touche chaleureuse et accentue l’esprit loft.

Pour le mobilier, on choisit inévitablement des meubles industriels qui séduisent pour leur sobriété et leur robustesse, en bois patiné ou en métal, parfois d’aspect rouillé. Ces meubles de métier sont détournés de leur usage premier : dans une chambre d’ado, un tabouret d’atelier en métal se loge derrière un bureau ou fait office de table de chevet, un vestiaire d’usine devient dressing… Récupérés, détournés, ils surprennent, apportent une dose d’audace et donnent du style.

On apporte un côté cosy avec un fauteuil club ou une banquette Chesterfield en cuir vieilli et on complète la déco avec des horloges géantes, des suspensions XXL, des projecteurs de cinéma…

Dans cette ambiance aux teintes sombres et plutôt sages (gris, noir, marron), on ajoute de la fantaisie avec des accessoires aux couleurs franchement vives et vitaminées. Une chaise métal peinte en rouge vif, une toile « graffiti » ou pop-art, des plaques émaillées, lettres lumineuses ou vieilles affiches publicitaires multicolores suffisent à casser la monotonie et créer un décor typique. »

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]