Les 4 points cardinaux pour concevoir une chambre d’enfant !

Tags : chambre Par Quel Constructeur Choisir Publié le 18/09/2015 à 11:10, mis à jour le 05/02/2020 à 12:15

Que ce soit celle de nos petits choux ou celle de nos grands ados, la chambre est un lieu suffisamment important pour que l’on prenne un minimum de temps avant de se lancer dans sa conception : éveil, lumière, acoustique et qualité d’air.

Qualité d’air dans la chambre

Un bébé passe environ 20 heures dans sa chambre, un peu moins en grandissant et puis la courbe s’inverse de nouveau avec l’adolescence. Il est primordial de valider la qualité de l’air dans celle-ci. On pourra par exemple demander un placo spécifique pour les murs et le plafond et y appliquer une peinture adaptée comme ONDIPUR de ZOLPAN… Choisissez de préférences des meubles en bois plutôt qu’en contreplaqué car les colles et les laques utilisées sont génératrices de COV (Composés Organiques Volatils). Dans ce dernier cas, il est conseillé de faire aérer les meubles dans le garage environ 1 mois avant de les installer dans la chambre. Si les meubles en bois sont assez coûteux, pourquoi ne pas opter pour une solution « vintage » et chiner une vielle armoire, un bureau 70 et le relooker totalement ! Dans tous les cas, évitez au maximum les résines synthétiques, les colles et les vernis.

Une chambre lumineuse

La luminosité a un réel impact sur la santé de vos enfants. Des tests ont démontré que selon les tons des revêtements de murs et la couleur du sol, nous pouvons gagner jusqu’à deux heures de luminosité naturelle. Nous conseillons donc de privilégier les ambiances claires. Ensuite, simple, poudré, naturel chic ou vintage, quel que soit le style de la chambre, les touches de couleurs apporteront gaieté et bonne humeur. Pour ceux qui opteraient pour des tons feutrés, on conseille d’y associer quelques objets de couleurs dynamiques et énergisantes comme l’orange, le jaune et le rouge qui sont très appréciés des enfants … Les étagères de cubes peuvent apporter une solution multicolore à la problématique de rangement. Les livres ont également leur place dans la chambre… Il est intéressant de prévoir une bibliothèque adaptée qui permettra aux plus petits de choisir et d’attraper aisément leurs livres (présenter les livres de faces pour que votre enfant reconnaisse facilement la couverture).

Une chambre silencieuse

Le confort acoustique est le dernier point à prendre en compte. En effet, il est indispensable que votre enfant puisse se reposer alors que vous profitez d’une soirée entre amis… et vice et versa avec les adolescents.  Veillez à ce que la chambre soit bien isolée des pièces qui émettent du bruit (un séjour, un cellier ou local technique par exemple). Dans le cas où elles auraient des cloisons communes, il est intéressant de prévoir une isolation phonique renforcée, et de prévoir des portes à âme pleine.  Toutes les conditions sont maintenant réunies pour écouter un beau morceau de musique… Pour l’éveil des plus petits, prévoyez une étagère à sa portée où placer un lecteur de musique et quelques CD… Votre enfant saura très vite s’en servir, il n’y a pas d’âge pour être mélomane !

[Total : 2   Average: 4/5]