Concevoir le dressing idéal en 3 étapes
Dans la chambre, un espace bien organisé est indispensable à une ambiance reposante. Avec des accessoires modulables et des finitions déco, on aménage un placard en dressing où se concentre le rangement de la garde-robe tout en apportant style et personnalité à la pièce. Voici tout ce qu’il faut savoir pour concevoir le dressing idéal !
Un dressing adapté à son style
Pour une harmonie complète, on choisit des portes de placard en accord avec la décoration de la chambre : aspect bois pour une ambiance cosy et intemporelle, effet verre laqué pour une ambiance contemporaine, finition miroir pour augmenter la sensation d’espace… Leroy Merlin propose même des panneaux prêt-à-peindre qui permettent une personnalisation totale.
Battantes ou coulissantes, les portes protègent votre dressing idéal des poussières et des regards. Le choix du système d’ouverture dépend principalement de l’espace disponible. Chacune présente des avantages certains : les portes coulissantes n’encombrent pas la pièce à l’ouverture tandis que les portes battantes, une fois ouvertes, offrent une visibilité totale à l’intérieur du placard.
Un dressing adapté à ses vêtements
L’organisation du dressing dépend du type de vêtements à ranger. Pour une bonne organisation, on multiplie les solutions de rangement : tablettes pour les vêtements pliés, tiroirs pour les sous-vêtements et bijoux, penderies… Les tringles sur deux niveaux (une en partie supérieure et une à mi-hauteur) sont idéales pour ranger les vêtements les moins hauts (chemises et pantalons) dans un minimum d’espace. On veille toutefois à garder une zone penderie toute hauteur pour les manteaux et les robes.
Des accessoires bien pensés pour rationaliser
Paniers, tablettes coulissantes, séparateurs de tiroirs, porte-cravates, range-chaussures… On complète l’aménagement avec des accessoires spécifiques qui simplifient le rangement et font gagner du temps au quotidien.
Enfin, on envisage l’installation d’un système d’éclairage qui apportera confort et élégance au dressing.