Aménager sa chambre : les 10 erreurs à éviter

Tags : chambre Par Quel Constructeur Choisir Publié le 31/03/2021 à 10:32, mis à jour le 08/04/2021 à 10:52

Parce qu’elle est la pièce où nous sommes censés nous reposer, y trouver la quiétude, et un sommeil réparateur, il est fondamental d’apporter toute notre attention à l’aménagement de la chambre à coucher. Quel Constructeur Choisir vous liste en détail les 10 erreurs à ne pas commettre pour que la chambre reste un endroit où il fait bon se ressourcer.

Erreur N°1 : Une chambre minimaliste à l’extrême

Trop de sobriété tue la sobriété ! Votre chambre doit vous ressembler pour vous y sentir bien. Y apporter votre touche personnelle est donc très important.

Si vous la souhaitez décorée du sol au plafond, mais que c’est ainsi que vous vous détendez, alors soit ! Vous n’y recevez pas, vous n’y tenez pas salon.

La chambre est votre espace privé et intime et doit donc vous correspondre pleinement. Rien de mieux qu’une pièce avec un réel parti pris, assumant pleinement son style décoratif.

Aménager sa chambre : chambre colorée

Erreur N°2 : Du blanc rien que du blanc

Si la chambre est l’endroit par définition propice à la détente, il vous faut des couleurs qui vous font du bien.

Bien entendu si l’on évite les teintes trop vives (comme le rouge, ou le jaune criard, par exemple qui empêchent de dormir), on ne bascule pas dans l’extrême avec du blanc immaculé à tout bout de champs.

Si un joli vert tilleul ou un bleu canard sur un mur, ne remportent pas vos suffrages, et que vous préférez rester sur du blanc, alors rehaussez l’ensemble avec une déco colorée : linge de lit, coussins, rideaux.

Aménager sa chambre : mettre les rideaux

Erreur N°3 : Faire l’impasse sur les rideaux dans la chambre

Si vous n’avez pas de volets, vous ne pourrez y échapper. Une chambre plongée dans le noir favorise un meilleur sommeil.

Par ailleurs, les rideaux permettent également de vous protéger des regards extérieurs tout en isolant du froid et de la lumière. Les rideaux ont un autre avantage : ils décorent et embellissent à merveille une pièce. Pour un côté cocon, optez pour des rideaux en velours, et pour une atmosphère plus campagne-bohême, choisissez-les en lin !

chambres lumineuses avec des rideaux colorés

Erreur N°4 : Exclure les plantes vertes de sa chambre

Combien de fois avons-nous entendu « Une plante dans une chambre, c’est mauvais ». À bas les idées reçues !

Non, vous ne mourrez pas asphyxiés durant la nuit par le rejet de CO2 de vos plantes vertes disposées dans votre chambre à coucher.

Ne tombez pas non plus dans le too-much, mais aménager sa chambre avec quelques plantes, notamment dépolluantes, c’est parfait pour décorer et apporter une touche de fraicheur dans la pièce. Evitez les bouquets de fleurs séchées, peu conseillés en Feng-shui , car symboles de mort.

Le Feng-shui est la science chinoise ancestrale expliquant l’art de faire circuler l’énergie vitale (qi) de façon optimale dans un intérieur.

chambre avec des plantes

Erreur N°5 : Mal positionner le lit dans la chambre

L’emplacement et l’orientation du lit dans une chambre seront le reflet de la qualité de nos nuits à venir. Ainsi il est déconseillé de le placer face à une fenêtre ou à la porte d’entrée. Car selon le Feng-Shui, en positionnant les pieds de votre lit vers une porte d’entrée, vos énergies s’enfuient…

Par ailleurs, les Chinois, adeptes de l’harmonie et de l’équilibre de leur lieu de vie sont convaincus que dormir la tête au nord permettrait de recevoir de bonnes ondes, et favoriserait un sommeil réparateur. Le nord permettrait donc de profiter d’un sommeil profond et bénéfique tandis qu’un lit orienté à l’est apporterait plus d’énergie et devrait vous aider à vous lever le matin.

Enfin, placez votre lit contre un mur, mais pas dans un coin, c’est là, le meilleur des positionnements.

chambres avec têtes de lit originaux

Erreur N°7 : Zapper la table de chevet

Parce que l’on voit souvent dans les magazines de déco des piles de magazines, ou d‘objets divers au pied du lit, on s’imagine que c’est ainsi que l’on devrait faire. Que nenni !

Oubliez, car c’est d’abord un vrai nid à poussière, donc pas forcément très propre à côté de votre tête de lit, et surtout, rien ne vaut une jolie table de chevet pour y déposer votre réveil et votre livre du soir.

Clair, net, simple et tellement plus classe.

chambre avec table de chevet

Erreur N°8 : Avoir une salle de bains ouverte sur la chambre

Alors oui, on vous l’accorde, sur le papier, ça a l’air très sympa. Mais à l’usage, c’est totalement différent !

Adieu l’intimité, et en même temps bonjour les éclaboussures d’eau sur le sol de la chambre, voire sur le lit, et surtout, qui apprécie de s’endormir dans une atmosphère humide et embuée parce que votre moitié a pris sa douche avant de se coucher ? Personne !

Erreur N°9 : Avoir un dressing ouvert sur la chambre

Votre chambre est votre lieu refuge, celui où vous êtes censés oublier les tracas de la journée, afin de vous préparer à une bonne nuit de sommeil.

Or, avoir une vision d’étagères emplies de vêtements ou de chaussures, pas forcément bien rangées, c’est un appel à la réactivation immédiate du cerveau, en mode stressé. Pas idéal pour s’endormir sereinement ! Le dressing doit donc être fermé ou caché.

chambre avec dressing fermé

Erreur N°10 : Ignorer les éclairages dans la chambre

Bannissez les éclairages directs, plafonniers, et autre spots, et privilégiez les lumières tamisées, afin de créer une ambiance propre à la détente.

Une lampe de chevet, ou à poser sur le sol, une jolie suspension diffusant une lumière douce, voilà ce qu’il faut pour réunir les meilleures conditions d’une bonne nuit à venir.

chambre avec lumières tamisées

Abonnez-vous à la newsletter pour tout connaître
toutes les
dernières actualités!

[Total : 1   Average: 5/5]