Aménagement de votre chambre : nos astuces pour bien dormir

Tags : chambre Par Quel Constructeur Choisir Publié le 02/12/2020 à 9:56, mis à jour le 07/04/2021 à 17:49
l'agencement de la chambre

Pour la première fois, le temps de sommeil des français est passé sous la barre des 7h*. Nous dormons donc de moins en moins. La faute en incombe aux temps de trajet rallongés entre le domicile et le bureau, aux écrans, et aux personnes de plus en plus nombreuses à travailler de nuit. Alors la chambre se doit d’être, plus que jamais, un sanctuaire réservé à la détente et au repos. Quel Constructeur Choisir vous donne non pas une astuce mais plusieurs pour un bon aménagement de votre chambre afin d’y (re)trouver un sommeil réparateur.

 *Source : Étude Santé Publique France, publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 12 mars 2019.

Le bon aménagement passe par les rangements dans la chambre

Une chambre désordonnée perturbe le sommeil ! En effet, pour créer une ambiance propice à l’apaisement, ne surchargez pas votre chambre de décoration, d’objets en tout genre, de livres entassés, ou de vêtements qui traînent.

Si malgré tout ce sont des éléments dont vous avez besoin au quotidien, placez les dans des endroits facilement accessibles comme un tiroir sous le lit, dans votre chevet, sur une desserte au bout du lit.

Notre première astuce pour trouver le bon aménagement pour votre chambre : il vous faut optimiser l’espace au sol afin de dégager les zones de passage, et surtout ne rien avoir qui polluerait votre vision de la pièce lorsque vous êtes allongés.

 

rangements dans les chambres

Bien placer son lit dans la chambre

Il est évidemment l’élément central de la chambre. Mais il est aussi l’élément le plus imposant de la pièce !

Notre deuxième astuce pour aménager votre chambre, l’idéal est de le placer au centre, la tête contre le mur. Et non collé à un angle.

En effet, rien de plus désagréable que de devoir escalader son/sa partenaire en pleine nuit pour se rendre aux toilettes. D’autant que se retrouver coincé entre son / sa conjoint(e) et le mur n’est pas la sensation la plus plaisante.

Or, on dort mieux quand on a un sentiment d’espace et de liberté de mouvements.

Il faut prévoir un axe de circulation autour du lit. Ainsi, pensez à bien le positionner, de façon qu’il n’entrave ni votre accès aux placards, ni à celui de la lumière .

agencement des meubles dans la chambres

Bien agencer les meubles de sa chambre

Si vous avez une grosse armoire, évitez de la placer à côté de la fenêtre. Elle risquerait d’absorber la luminosité. Par ailleurs, prohibez également son positionnement devant le lit, surtout si vous n’avez pas les mêmes horaires que votre partenaire. Le / la voir trifouiller dans ses vêtements juste à quelques centimètres de votre nez, il y a plus sympathique comme réveil matinal.

 

chambre avec lit de rangement

Si votre chambre est petite, privilégiez un lit avec rangements intégrés , cela vous permettra de diminuer la taille de l’armoire et vous fera gagner en place et en luminosité.

Enfin, si vous le pouvez, placez l’armoire derrière la porte d’entrée de la chambre, pour plus de discrétion.

Si votre chambre affiche de grandes dimensions, placez votre lit en son centre, la tête contre une grande armoire. Cela délimite clairement la partie nuit de la partie dressing .

 

chambre avec dressing

Astuce pour un bon aménagement : Diversifier les sources de lumière dans la chambre à coucher

L’idéal est d’avoir au minimum deux sources lumineuses.

La première, classique, est le plafonnier. On choisit un joli abat-jour pour atténuer son éclairage, qui s’il a le mérite d’illuminer la pièce, n’en reste pas moins peu propice à la création d’une ambiance détente.

Pour une atmosphère feutrée et douce, on opte donc pour des lampes de chevet. Attention cependant à bien les choisir ! L’abat-jour doit se trouver au niveau des yeux une fois en position assise dans votre lit. Trop haut ou trop bas, son ampoule risque de vous éblouir.

Enfin, installez des interrupteurs de chaque côté du lit afin de ne pas avoir à vous relever pour éteindre au moment de vous endormir.

chambres avec plusieurs sources de lumière

Optimiser la vue

Parce qu’il est sans conteste plus agréable de voir le ciel ou la nature par sa fenêtre, tout en étant allongé, que de regarder le mur d’en face ! De la même façon, si vous n’avez pas le choix, disposez plutôt votre lit face au reste de votre maison, ou face à la porte. Dans tous les cas, cela crée un sentiment d’espace, grâce à une perspective dégagée.

 

chambres avec vue dégagée

Par ailleurs, que vous ayez un vis-à-vis ou non, n’hésitez pas à habiller vos fenêtres de rideaux, pour un effet cosy garanti !

chambre avec effet cosy

Choisir les bonnes couleurs dans la chambre

Tout dépend du temps que vous passez dans votre chambre.

Plus il est long, plus les couleurs claires ou neutres, sont recommandées.

A contrario, si vous n’y êtes que pour dormir, et que vous aimez les couleurs foncées, optez pour du sombre qui apporte design et originalité sans pour autant perturber votre sommeil.

Si toutefois, les couleurs vives sont votre pêché mignon, n’en abusez pas. Préférez davantage ce type de teintes pour la déco (coussins, linge de lit etc). Néanmoins, si un mur de couleur est votre rêve, concentrez vous sur un seul pan, de préférence en tête de lit, pour ne pas être gêné par sa vivacité avant d’éteindre votre lumière.

des chambres colorées

Enfin, Quel Constructeur Choisir vous rappelle quelques conseils de base à respecter pour mieux dormir :

  • Avoir une activité physique régulière, même modérée, favorise le sommeil profond et diminue les symptômes d’insomnie. Cependant, pratiquer un sport juste avant de se coucher n’est pas recommandé !
  • Arrêter les écrans au moins une heure avant d’aller au lit.
  • Surveiller son alimentation lors du dîner : éviter alcool, boissons sucrées et café.
  • Maintenir une bonne obscurité dans la chambre.
  • Tant que possible, ne placez pas votre bureau dans la chambre. Cela sera sans cesse un rappel du travail, et par conséquent un véritable anti-sommeil !

Abonnez-vous à la newsletter Quel Constructeur Choisir et recevez 2 fois par mois les meilleurs conseils pour votre projet de construction et l’aménagement de votre maison.

 

[Total : 1   Average: 5/5]