MENU Menu Quel constructeur choisir

La crise financière et son impact sur les prêts immobiliers

  • Posté le 2 novembre 2011

Entretien avec Monsieur Régis VIDAL, Directeur du Développement du Crédit Immobilier de France qui nous éclaire sur la situation financière actuelle et son impact sur les prêts immobiliers. Il nous affirme que « Les taux sont historiquement très bas, c’est toujours le moment d’en profiter ».

La crise financière et son impact sur les prêts immobiliersQuel Constructeur Choisir : La crise financière menace-t-elle le particulier?

 

Régis Vidal : Il n ‘y a pas de véritable menace sur l’épargne des particuliers, par contre le pouvoir d’achat pourrait être impacté à court terme par les mesures fiscales qui seront prises pour réduire la dette de la France.
L’immobilier reste cependant un vecteur puissant de soutien à l’économie, il ne faut pas l’oublier.

 

 

Quel Constructeur Choisir : Comment vont réagir les banques pour contrer ce phénomène, y aura-t-il des baisses de taux ou une baisse du prix de l’immobilier?

 

Régis Vidal : Les banques n’ont plus de marge de manœuvre, les coûts de refinancement et les besoins en fonds propres sont tels qu’il est bien difficile d’envisager une baisse des taux. Les taux sont historiquement très bas, c’est toujours le moment d’en profiter.
Le prix de l’immobilier ne devrait pas enregistrer de variations importantes dans notre région sauf à corriger des situations de marché particulières.
Le marché de l’immobilier dans son ensemble devrait se contracter, sauf à enregistrer un retour de la confiance des ménages, ce qui n’est pas impossible, mais il faudra pour cela des signaux positifs de notre économie en 2012.

 

Quel Constructeur Choisir : Les médias parlent du durcissement des conditions d’octroi des prêts immobiliers « une sélection des meilleurs dossiers »? Êtes-vous d’accord avec cette politique?

 

Régis Vidal : C’est un fait, on enregistre actuellement un recul de certains intervenants sur le prêt immobilier. La raison principale est le besoin en fonds propres, ce qui n’est pas le cas du Crédit Immobilier de France.
Nous n’avons pas changé nos règles d’octroi et nous prêtons toujours sur longue durée, 25 ans, 30 ans et plus.

 

Quel Constructeur Choisir : Y aura-t-il d’autres aménagements prévus pour La RT 2012 et le BBC?

 

Régis Vidal : C’est une demande des professionnels de l’immobilier, mais il n’est pas certain qu’ils soient entendus.

Vous aimerez aussi :
Chauffage Air/Air : les 3 atouts de la distribution de l’air en faux-plafond Conforme aux exigences de la RT2012, le chauffage Air/Air associe confort et économies d’énergie. La...
Zoom sur le confort dans les maisons neuves Zoom sur le confort dans les maisons neuves, entretien avec Monsieur Olivier Mahul, responsable de D...
IGC : 96% de clients satisfaits de la qualité de leur maison. IGC a fait appel à un cabinet indépendant pour sonder la satisfaction de ses clients. Les résultats ...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web