MENU Menu Quel constructeur choisir

Décorer

La couleur en déco : laquelle choisir ?

  • Posté le 28 février 2014

Même si le goût pour les couleurs revêt un caractère absolument subjectif, propre à chacun de nous, la couleur possède une force intrinsèque qui influence nos humeurs, notre état d’esprit et même notre vitalité.

 Voici quelques conseils pour utiliser efficacement le potentiel des couleurs pour créer chez soi une atmosphère qui nous corresponde.

 

Les couleurs neutres (blancs, beiges, gris) offrent des centaines de nuances subtiles et délicates et distillent une ambiance calme. Indétrônables voire inévitables, elles se marient à tous les styles décoratifs et sont de mise dans toutes les pièces de la maison. Elles illuminent le séjour, apaisent la chambre. En palette monochrome, les jeux de textures et de matières valorisent chaque élément de la pièce. En toile de fond, elles se mixent à loisir avec toutes les couleurs.

 

L’ajout de couleurs représente un parti pris décoratif qui donne une véritable personnalité à la pièce. Globalement, les couleurs chaudes dynamisent et réchauffent quand, à l’inverse, les couleurs froides apaisent et ressourcent. Leur utilisation est donc à moduler selon la fonction de la pièce et le caractère de ses occupants.

 

La cuisine et la salle à manger se veulent accueillantes, gaies et chaleureuses. On y préfère des couleurs gourmandes et épicées. Les orangés, les rouges et les prunes, aux vertus stimulantes et appétissantes, y trouvent facilement leur place.

 

Dans le salon, espace de détente, on opte pour une palette plus calme avec quelques accents de couleurs qui rappellent les pièces adjacentes, comme un fil conducteur.

 

Les bruns (des nuances les plus foncées de chocolat au nuances plus claires de taupe) évoquent les éléments naturels (la terre, le bois) et favorisent ainsi une ambiance confortable et paisible, déclinable à la fois dans les pièces de vie et pourquoi pas les salles de bains.

 

Le jaune stimule la créativité, améliore la concentration et la mémoire. Il est idéal dans un bureau, où il apportera en plus énergie et lumière.

 

 

Les chambres d’enfants peuvent être ponctuées de toutes les couleurs aux nuances douces. Le vert, par exemple, qui fait indéniablement référence à la nature, procure équilibre et réconfort.

 

Les adolescents préféreront des couleurs vives pour leur chambre. On peut toutefois leur suggérer les tons de bleu qui encouragent la réflexion et l’apaisement.

 

En avançant dans l’âge, le choix des couleurs se porte sur des tons nuancés, plus raffinés.

Vous aimerez aussi :
Carrelage effet béton ciré Depuis plus de 35 ans, IGC sait renouveler ses gammes pour rester dans l’air du temps   Le ca...
Îlot de cuisine : point central de convivialité et de fonctionnalité Dans un espace de vie ouvert, l’îlot central assure un lien cohérent entre salon et cuisine. Convivi...
Votre sol, votre style… En matière de parquet, l'imagination est sans limite... Matières et couleurs se jouent des conventio...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web