MENU Menu Quel constructeur choisir

Décorer

La couleur en déco : comment la choisir ?

  • Posté le 10 février 2014

La couleur joue un rôle capital dans la décoration de nos intérieurs : elle renforce le caractère et le charme de la pièce, elle influence notre perception visuelle de l’espace.

Avant même l’étape cruciale du choix des nuances, voici quelques principes à garder en tête pour créer chez soi un intérieur attrayant et harmonieux.

 

  • L’idée première est de définir son ambiance générale pour sa maison et déterminer un fil conducteur, qui créera l’harmonie et la fluidité d’une pièce à l’autre.

 

  •  Pour un bel équilibre, il conviendra d’opter pour un mariage de 3 couleurs par pièce, deux couleurs choisies dans le même camaïeu (une claire, une plus intense) et une couleur contrastante, utilisée par petites touches, pour compléter l’ensemble.

 

  • L’usage des couleurs vives doit se faire avec parcimonie : plutôt privilégier une couleur neutre comme toile de fond et utiliser les couleurs vives pour structurer l’espace, mettre en valeur un élément particulier. Une touche flashy dynamisera un dégagement, personnalisera une entrée. Son utilisation sur des surfaces horizontales, comme sur un plan de travail, pourra la rendre moins agressive visuellement.

 

  • Une base neutre permettra également de faire évoluer sa décoration en variant les accessoires au fil des saisons. Une base neutre ne signifie pas pour autant l’emploi impératif de blanc pur dont on se méfiera d’ailleurs dans une pièce largement baignée de lumière naturelle : il risquerait de devenir éblouissant.

 

  •  L’association de couleurs claires et foncées judicieusement positionnées peut agir en trompe-l’œil et suffire à modifier l’apparence d’une pièce. En peignant, par exemple, le mur frontal en couleur foncée, on raccourcit optiquement la profondeur de la pièce. A l’inverse, Les murs latéraux foncés allongent la pièce. Un sol foncé tend à élargir la pièce vers les côtés et le haut.

 

  • De la même façon, une attention toute particulière devra être portée à l’orientation de la pièce. Ce sera dans une pièce orientée au Nord que l’apparence des couleurs sera la moins modifiée. Au Sud, les couleurs chaudes seront sublimées et les tons clairs paraîtront encore plus clairs.

 

  • Enfin, pour éviter tout risque d’erreur dans le choix de la teinte, une couleur se choisit toujours en situation, en fonction de la lumière naturelle et artificielle de la pièce.

 

Vous aimerez aussi :
Nature et douceur dans la salle de bain Dans la salle de bain, la faïence murale est une évidence : à la fois résistante et facile d’entreti...
La couleur et l’éveil de l’enfant La décoration d'une chambre d'enfant n'est pas un choix anodin. Elle participe au développement du p...
Le cellier, une pièce tirée à 4 épingles Pas très glamour, un peu désuet et pourtant si pratique, le cellier ou la buanderie est la pièce en ...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web