Homexpo : La Gaïa fait peau neuve !

Tags : Choisir son constructeur Par Quel Constructeur Choisir Publié le 15/04/2019 à 15:41, mis à jour le 19/05/2021 à 14:09
maison Homexpo Bordeaux lac

Il y a 10 ans, la maison Gaïa prenait ses quartiers à Homexpo, le plus grand village de maisons expo de France, à Bordeaux Lac. Première maison labélisée BBC (Bâtiment Basse Consommation) en Gironde, la Gaïa recevait en 2009 le Grand Prix du Jury aux Trophées Habitat Bleu Ciel d’EDF. Des équipements performants à faible consommation, un projet respectueux de l’environnement et des innovations en amont de la RT 2012. Après une décennie de visites, il était temps de redonner un coup de jeunesse à cette déesse de la Terre.

 

Un extérieur plus proche de la nature

Côté rue, la façade du salon-séjour s’habille désormais d’un parement pierre ORSOL. Un linteau métallique sombre a été rajouté au-dessus des menuiseries. L’ensemble apporte relief et modernité à la façade.

Sous le porche de 18 m², les pans de mur géométriques ont été repeints dans une teinte taupe, pour un rendu harmonieux en toute discrétion. Idem pour les poteaux et les couvertines reteintes dans un noir profond qui fait écho aux menuiseries.

Les tuiles Romane Evolution en toiture ont aussi profité d’une mise aux goûts du jour et s’habillent désormais de la teinte Terre de Lune de la gamme Zen de Terreal.

Façade maison Homexpo

Un intérieur revu pour maximiser le bien-être

La Gaïa est par essence une élégante maison qui se veut proche de la nature, respectueuse de notre environnement mais aussi de notre bien-être. Construite il y a 10 ans, elle était déjà porteuse d’innovations testées dans les Maisons Expérimentales d’IGC à Beychac et Caillau. Une VMC simple flux basse consommation Unelvent et une PAC (Pompe à Chaleur) Alféa S. d’Atlantic lui avait permis d’obtenir la classe A en consommation et en émission de gaz à effet de serre.

IGC se mobilise pour le bien-être de ses clients au quotidien avec son département Recherches et Développement et ses partenaires. Le salon-séjour est la pièce où toute la famille se retrouve. Autrement dit, c’est une pièce où les COV (Composés Organiques Volatils) et le CO2 sont en forte concentration. Ces éléments sont dangereux pour notre santé. Depuis la RT 2012, nos maisons sont devenues de plus en plus étanches à l’air. Il est donc nécessaire d’assurer un renouvellement de notre air intérieur optimal. Cela passe par un système de VMC optimisé mais pas seulement.

fenêtres de toit

L’optimisation des ouvertures est également à prendre en compte. Aussi, le salon-séjour de 47m² au plafond plat est devenu une pièce encore plus spacieuse avec un plafond rampant doté de 3 fenêtres de toit motorisées.

La cuisine a également été modernisée. Auparavant complètement ouverte sur le salon dans un esprit cuisine américaine, elle est aujourd’hui délimitée par une fenêtre d’atelier avec soubassement béton. Élément tendance, il permet de redéfinir l’espace cuisine sans le cloisonner pour garder le côté convivial d’une cuisine ouverte sur la pièce de vie.

cuisine de la maison Homexpo Gaia

Les murs du salon-séjour et le plafond rampant ont également eu droit à un rafraîchissement. Derrière ce blanc immaculé se cachent des murs chauffants en hiver et rafraîchissants en été pour un confort de vie assuré tout au long de l’année.

D’une superficie totale de 132 m², la Gaïa est une maison familiale comportant 3 chambres dont une suite parentale séparée de 22m² avec dressing et salle d’eau. Les 2 autres chambres de 11 m² et 12 m² bénéficient de placards intégrés et d’une salle de bains attenante avec douche et baignoire. Les carreaux de ciment allient à la perfection passé et modernité pour une salle de bain complètement transformée.