MENU Menu Quel constructeur choisir

Etanchéité à l’air et hygiène du logement

  • Posté le 3 mars 2010

Interview de Monsieur Martin Thierry, Gérant de la société NRJ – DIAGS, un opérateur autorisé par Effinergie pour faire les mesures de perméabilité à l’air et les DPE.

 

Etanchéité à l'air et hygiène du logementQuel Constructeur Choisir : M. Martin, nous sommes à la veille du « tout BBC », et qui dit « Bâtiment Basse Consommation », dit « étanchéité à l’air » ? Pouvez- vous nous dire ce qu’est un chantier « étanche » ?

 

Martin Thierry : Une maison BBC est une maison qui consomme moins de 50 Kwhep par m² en moyenne suivant les régions et l’altitude par an. Il y a donc une nette amélioration au niveau des déperditions de chaleur, il est donc primordial que le «bâti » soit étanche par rapport à ce que l’on considère être les entrées d’air parasitaires.

 

Quel Constructeur Choisir : Une maison étanche n’est-ce pas incompatible avec une maison qui respire et qui propose un air sain pour ses habitants ?

 

M.T. : Non car on différencie la bonne ventilation, celle qui est effectuée par une VMC. Le phénomène négatif c’est les entrées d’air parasitaire. Un logement sain propose une ventilation qui apporte de l’air dans les pièces de vie (les chambres, le séjour …) et qui extraie l’air dans les pièces humides.

 

Lorsque l’on parle d’étanchéité, on signifie suppression des mauvaises infiltrations d’air qui passent entre l’isolant des murs et la menuiserie, les fonds de boitiers électriques, la trappe d’accès aux combles…

 

Quel Constructeur Choisir : D’après vous, entre la nature des matériaux et la mise en œuvre qu’est-ce qui prévaux ?

 

M.T. : La mise en œuvre est primordiale. Dans les maisons réglementaires au sens de la RT2005, les déperditions au niveau des prises électriques, des arrivées des gaines d’eau ou d’électricité représentent des déperditions très importantes équivalentes à un trou dans la maison de la taille d’un ballon de Basket.

 

Pour une maison BBC2005, il faut donc colmater et isoler toutes ces entrées d’air parasitaires, travailler différemment et c’est en cela que la mise en œuvre est primordiale. Ceci permettra d’obtenir les consommations prévisionnelles.

 

Nous avons pris de bonnes habitudes pour augmenter les isolants dans les maisons. Maintenant il ne faut pas s’arrêter là, il faut aussi améliorer (ou augmenter) la qualité de mises en œuvre de ceux-ci.

Vous aimerez aussi :
La maison à énergie positive, un investissement d’avenir Entretien avec madame Christine Plaud, responsable de la prescription de EDF ENR  Quel Construc...
Maisons Essential : Une maison livrée en 4 mois vu par la Directrice commerciale Essential est une filiale du groupe IGC, précurseur dans la Maison Individuelle avec 35 ans d’expéri...
Écoute, accompagnement et satisfaction client chez IGC Depuis 35 ans, l'écoute, l'accompagnement et la satisfaction du client sont des valeurs essentielles...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web