La VMC double flux : comment ça marche ?

Tags : Ventilation Par Quel Constructeur Choisir Publié le 27/04/2018 à 15:42, mis à jour le 29/11/2019 à 8:58

Une bonne ventilation de l’habitat est essentielle pour vivre dans une maison saine. Elle apporte de l’air neuf, évacue les odeurs et les polluants, élimine les excès d’humidité… Quel Constructeur Choisir vous parle aujourd’hui d’une solution de ventilation sans dépense superflue d’énergie : la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux.

Le principe de la VMC double flux

La VMC double flux est un système de ventilation qui assure la filtration et l’extraction de l’air vicié des pièces de service (cuisine, salle de bains, WC, buanderie…) et qui simultanément, assure l’insufflation de l’air neuf filtré dans les pièces de vie (séjour, chambre, bureau…).

La VMC double flux permet de récupérer une large partie des calories de l’air pollué extrait.

Économie d’énergie : Jusqu’à 95% de gain sur les calories de l’air extrait.

 

Comment fonctionne la VMC double flux ?

  • En hiver, l’air entrant est préchauffé grâce à un échangeur situé dans le caisson qui permet de récupérer les calories avant le rejet de l’air vers l’extérieur.
  • En été, en évitant l’échangeur, le système By Pass permet l’introduction de l’air frais nocturne, sans qu’il ne soit réchauffé au contact de l’air chaud accumulé dans la maison en journée. Ce système fonctionne automatiquement lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure. Dans ce cas l’air entrant rafraîchit l’air du logement (on parle de climatisation douce). Le système principal de chauffage de la maison est donc économisé.

Crédit : Atlantic

Quels sont les avantages de la VMC double flux ?

  • Un meilleur confort acoustique: l’air neuf est introduit dans la maison par une prise d’air unique, reliée directement au caisson VMC double flux. Les entrées d’air de la VMC simple flux classiques (placées sur les menuiseries) sont supprimées. Ainsi, les bruits extérieurs ne sont plus transmis à l’intérieur de la maison.
  • L’aspect santé : Avec la filtration de l’air entrant, la VMC double flux élimine les particules allergènes. L’air neuf entrant est filtré avant de passer dans l’échangeur, ainsi la VMC double flux assure une maîtrise de la qualité d’air intérieur. L’air extrait est également filtré, ce qui permet d’éviter l’encrassement de l’échangeur en préservant son efficacité tout au long du fonctionnement de la VMC.
[Total : 0    Moyenne : 0/5]