Quel type de chauffage choisir pour garantir une sobriété énergétique cet hiver ?

Tags : Chauffage Par Quel Constructeur Choisir Publié le 16/02/2023 à 11:25, mis à jour le 17/02/2023 à 10:08
chauffage dans la maison igc carre

C’est la question que tout le monde se pose. Alors que l’hiver qui arrive réclame une sobriété énergétique, il nous a semblé judicieux de réaliser un comparatif sur les différents types de chauffages afin de vous conseiller au mieux pour rester au chaud sans trop dépenser.

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’opter pour son mode de chauffage :

  1. Commencez par évaluer la situation géographique de votre maison et son exposition. Certaines régions peuvent être plus humides ou moins ensoleillées, imposant une chauffe plus importante.
  2. La configuration de votre logement. N’oubliez pas de préciser à votre installateur en charge du devis la surface exacte de votre habitation à chauffer. Les hauteurs sous plafond ne sont pas à ignorer (la chaleur ayant une tendance naturelle à monter. Enfin ne sous-estimez pas le coût d’entretien desdits chauffages…
  3. Votre budget

Deux types de chauffages à privilégier

Avant toutes choses : oublions les convecteurs sur secteur, trop énergivores, et ce quelques soit la qualité de son isolation. Concentrons-nous – plutôt – sur les deux technologies les plus demandées pour une transition chauffage, à savoir : Le poêle à bois et la pompe à chaleur.

Écologique et multiple sur ses utilisations en tant que chauffage, le bois reste une des énergies les moins chères. Séduisant de plus en plus de ménages, la chaudière à granulée impose une surface de stockage de matière première importante, et qui peut être problématique pour des maisons type de ville où de petites surfaces. Autre inconvénient du chauffage au bois : la pénibilité d’une alimentation fastidieuse du poêle, sans oublier le manque d’homogénéité de la chaleur dans toute la maison, vous obligeant de garder la porte de votre chambre ouverte pour bénéficier de la chaleur du poêle. Entre 10 et 20 000 euros l’installation. Insert ou Poêle à bois, ce type de chauffage est plus efficace en appoint d’une autre source de chaleur. Nous portons notre choix sur le Giulia 9 d’Isoweck, avec ses 8.9 kW de puissance globale et sa consommation 40 – 350 kW (min-max), ce produit certifié « flamme verte » (label du chauffage bois) et « EcoDesign 2022 » ont de quoi rassurer.

le chauffage poêle a bois

Après le feu, l’air !

Avec sa technologie innovante, sa source naturelle et une consommation électrique basse, la pompe à chaleur reste LA valeur sûre de cet hiver. Prenez – par exemple – le modèle T.One Aqua Air de la marque Aldes. Cette technologie diffuse de façon calculée et homogène une chaleur douce, via des plénums intégrés à de faux plafonds. Discrète et esthétique, cette solution retire tout radiateur de vos espaces. De plus, T.One permet d’avoir de l’eau chaude en continue, tout cela grâce à un materiel qui tient dans un placard une porte !
Le chauffage au sol hydraulique reste quant à lui une solution compatible avec une VMC intelligente du type de celles proposées par la marque Renson. L’inertie y est bonne et les dépenses réduites.
Reste le plafond chauffant, bien moins économique, mais tout aussi efficace que le chauffage au sol sans l’inertie.
Pour optimiser votre chauffage via une pompe à chaleur, n’oubliez pas de regarder :

  1. Son coefficient de performance saisonnier (SCOP, plus il est haut, plus la pompe est efficace),
  2. Les décibels du souffleur lors de la marche
  3. Les options
  4. Son étiquette énergie.

Avec toutes ces informations, vous devriez profiter d’un confort optimisé avec une consommation raisonnée.

chauffage t-one aldes dans la maison