Les bienfaits de la lumière naturelle dans la maison

Tags : Lumière naturelle Par Quel Constructeur Choisir Publié le 16/02/2023 à 11:15, mis à jour le 17/02/2023 à 16:34
sejour lumineux dans une maison design

Avoir une habitation éclairée de façon naturelle apporte beaucoup. Déjà en termes de confort de vie, mais aussi en économie d’énergie. Voici quelques conseils pour optimiser votre lumière naturelle à la maison.

Comment concevoir une maison lumineuse ?

La photosynthèse n’est pas nécessaire que pour les plantes. Elle l’est également pour l’humain. Sommeil, humeur, capacités d’apprentissage, immunité… la liste des effets biologiques des bienfaits de la lumière ne cesse de s’allonger.

grand séjour lumineux dans maison design

Dans une étude publiée par le constructeur de maisons individuelles IGC, 9 français sur 10 considèrent qu’une bonne luminosité dans un logement a des effets positifs sur le moral, la qualité de vie et le confort visuel. Nous y apprenons également que 80% de notre vitamine D provient du soleil. C’est dans cette optique que le constructeur de confort a développé plusieurs offres optimisant la lumière naturelle dans ses réalisations. La Réglementation Environnementale 2020 (déclenchée au 1er janvier 2022) impose que 1/6 de la surface totale des parois d’une maison neuve soient vitrées. Soit 17% de la surface habitable. Elle préconise une orientation des menuiseries 60% Sud, 15% Est et 15% Ouest. IGC, soucieux du confort de ses clients, propose une juste répartition des ouvertures et associe la lumière zénithale chaque fois que cela est possible. Optimiser la lumière naturelle dans une maison offre une efficacité énergétique supplémentaire, en économisant les ressources énergétiques tout en maitrisant l’impact environnemental.

fenêtre de toit dans les maisons

Quelques exemples concrets mis en place par IGC : l’implantation de la lumière zénithale avec des fenêtres de toit, des coupoles (lorsque le toit est plat) ou des conduits de lumière naturelle (Sun tunnel). La bonne répartition des ouvertures offre une répartition homogène de la lumière entre les pièces de la maison, ce qui ajoute au confort visuel. N’oublions pas que la lumière naturelle reste primordiale à l’équilibre psychologique et physiologique de l’être humain et qu’une variation de lumière retire tout confort.

maison lumineuse signée ariane constructions

Découvrez la maison lumineuse Spring Home

Vous en voulez plus, optez pour l’ajout d’impostes, tierces vitrées, de puits de lumière ou bien encore de passerelles en verre… Tout est possible. La meilleure illustration chez IGC est la maison baptisée « Presta Plus ». Sa luminosité naturelle est surlignée par sa baie coulissante de 4m en façade et ses nombreuses fenêtres de toit. Aveugle sur deux de ses façades (comme beaucoup de maisons mitoyennes dites « de ville »), les Velux s’imposaient pour garder une luminosité homogène d’une façade baignée de rayons du soleil au fond la maison plus sombre. Des propositions solaires que nous retrouvons également chez d’autres constructeurs tels que CH (son modèle de maison Pomelos dont le séjour est traversant – c’est à dire avec deux baies vitrées l’une en face de l’autre – offrant une double exposition solaire et la bien nommée maison Lumière avec ses deux grandes baies vitrées alignées.) ou bien encore Ariane Constructions (il vous suffit de découvrir le mur de verre de sa maison baptisée « Spring Home » pour vous retrouver baigné de lumière.

salle de bain avec fenêtre

Enfin, ne pas négliger la salle de bain et son double enjeu en termes de lumière naturelle. Dans ce cas précis, il est question de gérer simultanément rayons du soleil et vis-à-vis malheureux. Pour cela, il est souvent proposé d’opter pour des fenêtres au verre dépoli, permettant à la lumière de passer tout en préservant l’intimité de rigueur dans ce genre de pièce. Une femme vous le dira, la lumière naturelle est primordiale pour son réveil matin, mais elle l’est d’autant plus pour sa routine maquillage…

cuisine lumineuse et moderne