La luminosité naturelle, source de bien-être et de confort

Tags : Lumière naturelle Par Quel Constructeur Choisir Publié le 28/02/2014 à 15:50, mis à jour le 14/11/2019 à 15:55

La luminosité naturelle est une source incontestable de bien-être et de confort, au quotidien et encore plus particulièrement en hiver. Une étude menée par IPSOS à la demande de Velux rapporte qu’en cette période, les français s’estiment plus gênés par le manque de luminosité que par le froid et que, de façon générale, plus de 9 français sur 10 considèrent qu’une bonne luminosité dans un logement a des effets positifs sur le moral, la qualité de vue, le confort visuel et la santé.

 

Garantir une luminosité optimale dans la maison tout en veillant au confort thermique et au respect des réglementations est un axe majeur de réflexion pour le Groupe IGC. La conception de la maison Gaïa Organic d’IGC en est une parfaite illustration. En faisant du confort son fil conducteur, la maison s’ouvre sur la nature environnante et fait entrer largement la lumière, horizontalement et verticalement.

 

Pour allier sensation de bien-être et économies d’énergie, une juste répartition des ouvertures est essentielle. Leur taille et leur positionnement sur les 4 points cardinaux se modulent selon l’occupation des pièces, le type d’activité et la course du soleil :

  • au Nord, pour une lumière douce et un confort visuel de qualité,
  • au Sud, pour un éclairement important
  • à l’Est, pour profiter du soleil matinal
  • à l’Ouest, pour un ensoleillement en fin de journée.

Les fenêtres de toit, quant à elles, procurent un éclairage zénithal d’une grande homogénéité et d’une qualité exceptionnelle.

Outre les bienfaits de la luminosité, la diversité et la taille des ouvertures contribuent à une bonne ventilation naturelle favorisant une bonne qualité d’air intérieur et un niveau de confort thermique performant.

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]