MENU Menu Quel constructeur choisir

Innover

En 2050, la maison prévenante

  • Posté le 2 décembre 2015
  • Vote(s) - 9
  • Moyenne :

En 2050, la maison me détecte, me reconnaît et adapte sa réponse en fonction de l’occupant. Active et prévenante, elle me facilite la vie.

 

Elle me délivre des informations sélectionnées en fonction du moment de la journée et de mes propres centres d’intérêt. Elle m’en facilite l’accès grâce à des parois connectées et interactives qui s’utilisent comme des écrans.

 

Dans la salle de bain, elle me reconnaît et le miroir me renvoie des informations personnalisées : mon check-up santé, l’état du trafic pour me rendre au bureau… Dans la cuisine, mon quotidien préféré s’affiche sur le plan de travail, je bois mon café en lisant l’actualité qui me concerne. Face au sofa, le mur se convertit en écran, on visionne un film, un match ou un tableau vivant et il disparaît à la demande, en un instant.

 

Mes déplacements nocturnes récurrents sont enregistrés (par exemple : chambre parentale vers chambre de bébé, chambre vers cuisine, …). Quand elle me détecte, la maison anticipe mon parcours et diffuse sur les parois murales une lumière modulable qui balise mon chemin, la nuit.

 

La maison sélectionne l’ambiance sonore adaptée à l’activité de chacun des occupants : la douche sonore permet de les faire cohabiter.

 

Elle adapte la surface habitable aux besoins d’occupation : lorsque le noyau familial est réduit, la maison se replie tel un cocon, au profit des terrasses. Quand les enfants sont à la maison, de nouvelles chambres se déploient.

Vous aimerez aussi :
Les atouts de l’énergie solaire L’énergie solaire est inépuisable et disponible sans nuisances. Quand au silicium (présent notamment...
Nouvelles peintures biosourcées Dans sa recherche permanente d’acteurs et de solutions plus respectueuses de l’environnement et de l...
Les Puits canadiens : une meilleure qualité de l’air intérieur Le puits canadien, appelé aussi puits provençal, est un système géothermique permettant de réchauffe...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web