MENU Menu Quel constructeur choisir

Eau, lumière, la détente version ossature bois

  • Posté le 1 août 2012
  • Vote(s) - 1
  • Moyenne :

Déjà propriétaires de plusieurs maisons d’hôtes en pierre sur la rive droite de la Dordogne, le souhait des clients était d’habiter une maison contemporaine en Ossature bois sur la même entité foncière de quelques milliers de m². Ils désiraient aussi y créer un espace « détente et bien être » pour leur clientèle, attenant à leur habitation.

 

Un projet de 324 m² habitables composé de 2 modules à étage liés par un hall d’entrée de 14 m²:

 

A l’image d’un trait d’union, ce hall en toit terrasse relie les deux espaces qui composent cette habitation accueillante et ouverte sur la nature.

 

Le premier module, destiné à la résidence principale, propose de belles pièces à vivre – un grand salon/séjour de 50 m², une cuisine de 12 m², ainsi qu’une suite parentale au RDC et deux grandes chambres de 17 m² situées à l’étage avec salles d’eau privatives.

 

La deuxième partie du projet est consacrée totalement à la détente et au bien être: salle de sport de 25 m², espace massage et détente de 55 m², sauna, hammam, des vestiaires avec de vastes douches à l’Italienne… Cette partie du projet dispose d’immenses ouvertures orientées sud-est pour profiter au maximum du rayonnement solaire et surtout permettre un accès direct et facile à la piscine extérieure.

 

Le choix du bardage s’est porté sur un bois naturel « Mélèze », avec une alternance de pose à l’horizontale et verticale pour casser l’aspect cubique de la maison… Un revêtement en pierre viendra ajouter un certain charme local à la partie hall d’accueil central et reprendra ainsi les couleurs des maisons d’hôtes alentours.

Description technique

Enveloppe

  • Constructeur : IGC Bois.
  • Murs extérieurs : une structure porteuse type ossature bois de section 145 x 45 en sapin avec un panneau de contreventement en OSB, un pare-pluie et des liteaux de support de bardage. Isolation entre montants de 145mm de laine de verre. Revêtement intérieur en plaques de plâtre.
  • Entrée : Réalisée en brique pour recevoir un placage de pierre.
  • Couverture : est mixte et se compose d’un toit terrasse avec acrotère (terrasse non accessible) et une toiture classique fermette avec tuiles en terre cuite.
  • Planchers bas : hourdis sur vide sanitaire (avec isolation renforcée)
  • Planchers hauts : toiture sous rampant (30cm isolation)
  • Menuiseries : en aluminium rouge, équipées de vitrage isolant grand jour

 

Equipements

  • Eau chaude sanitaire : Cummulus Thermodynamique
  • Chauffage : un plancher basse température rayonnant par le sol permet une économie d’énergie et restitue une chaleur douce et diffuse…
  • Ventilation : simple flux basse consommation
Vous aimerez aussi :
Une maison moderne et confortable dans le Lot C’est sur un grand terrain de près de 2000 m², sur le secteur de Figeac dans le Lot, que se dresse c...
La maison de ville évolue en BBC… Sur une entité foncière de 200 m² (coup de cœur des clients pour l’emplacement), le challenge d'IGC,...
Une nouvelle Médaille d’Or pour IGC IGC remporte la Médaille d'Or du Challenge UMF en livrant sa vision de la maison de demain. Sobre et...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web