MENU Menu Quel constructeur choisir

Comment préparer son projet de construction de maison

  • Posté le 16 octobre 2018
  • Vote(s) - 4
  • Moyenne :

Se lancer dans la construction d’une maison neuve est un projet enthousiasmant mais aussi un investissement complexe et engageant pour la famille. Pour que cette réalisation devienne une belle aventure, voici les 4 étapes essentielles pour bien préparer votre projet.

 

 

1) Calculer son budget

 

La première étape pour amorcer votre projet est de déterminer votre enveloppe financière globale. Avec un organisme bancaire, vous calculerez votre budget et votre capacité d’emprunt. Ils sont conditionnés par vos revenus, vos charges, votre apport éventuel et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

 

 

2) Déterminer ses priorités

 

Il est maintenant temps de définir les grandes lignes de votre projet :

 

 

  • le secteur géographique où vous souhaitez faire construire. Pour déterminer vos priorités, réfléchissez au temps de trajet pour vous rendre sur votre lieu de travail, à la distance par rapport aux établissements scolaires des enfants, à la proximité des commodités (commerces, loisirs, transports en commun…) tout en tenant compte du marché foncier local. La Gironde et le Pays Basque , par exemple, souffrent, à proximité de leurs grandes villes, d’une forte demande et affichent une grande diversité de prix en fonction des secteurs.

 

  • le type de maison (maison traditionnelle ou ossature bois, maison moderne ou maison classique, maison de ville ou maison régionale), sa surface, le nombre de pièces, maison de plain-pied ou à étage… Imaginez une maison conforme à votre style, à la composition de votre foyer et qui pourra s’adapter à l’évolution de votre mode de vie.

 

 

3) Rechercher un terrain à bâtir

 

Quels que soient la surface ou l’emplacement du terrain, il est important de vérifier quelques points essentiels avant de s’engager dans son achat : la nature du sol, la topographie, l’orientation par rapport au soleil, la viabilisation, l’environnement (visuel et sonore), les règles d’urbanisme…
Ceux-ci peuvent conditionner votre projet et engendrer des frais annexes non négligeables pour adapter votre future maison aux particularités du terrain.

 

Un sol instable nécessitera des fondations spécifiques. Une exposition défavorable devra être compensée par une isolation renforcée. Un secteur protégé (monument historique, par exemple) imposera le respect de règles strictes en terme d’architecture (volumes, couleurs, matériaux…)

 

 

4) Choisir son constructeur

 

Les garanties

 

Confier la réalisation de votre future maison à un constructeur, c’est faire le choix de la tranquillité d’esprit. Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) , régi par la loi du 19 décembre 1990, assure le bon déroulement et l’aboutissement de votre projet.

 

Point important : vérifiez que votre constructeur s’engage, à la signature de ce contrat, sur un prix ferme et définitif, c’est-à-dire qu’il ne sera pas actualisé, ni à l’ouverture du chantier, ni au cours des travaux. C’est le cas pour les constructeurs du Groupe IGC mais tous les constructeurs ne le font pas.

 

Parallèlement à ce contrat, les assurances et garanties financières du constructeur couvrent le parfait achèvement des travaux, le bon fonctionnement des biens et équipements, la solidité et l’habitabilité de la construction (garantie décennale).

 

L’expertise

 

Assurez-vous du savoir-faire du constructeur en visitant des réalisations , des chantiers à différents stades d’avancement. Vous pourrez ainsi vérifier la qualité des constructions et des matériaux utilisés.

 

L’antériorité de l’entreprise, sa réputation, le nombre de maisons qu’elle a construit jusque là sont des indices clés. Appuyez-vous sur les témoignages de ses clients. Ils constituent une source d’information objective sur le niveau de satisfaction. Chaque année, IGC fait réaliser des études de satisfaction auprès d’un cabinet indépendant (Codha). Il en ressort que 97 % des clients IGC sont satisfaits de la qualité de leur maison.

 

Le conseil et l’accompagnement

 

Parce que faire construire une maison individuelle est un projet complexe, choisissez un constructeur qui saura vous conseiller dans la plus grande transparence et vous accompagner tout au long de sa réalisation.
Avant la construction, IGC vous fait bénéficier de son réseau de partenaires pour vous accompagner dans la recherche de votre terrain à bâtir et des meilleures solutions de financement. Le service de vérification foncière IGC  visite le terrain que vous avez sélectionné pour déterminer, avec précision et avant tout engagement, les caractéristiques de la construction à venir.

 

Pour répondre pleinement à vos attentes, un plan personnalisé vous est proposé. En phase de conception, échange et dialogue sont les maîtres-mots : autant de modifications que nécessaires seront opérées, jusqu’à vous proposer la maison de vos rêves !

 

Pendant la construction, le conducteur de travaux organise le bon déroulement des travaux. Il est votre interlocuteur privilégié.
Après réception de votre maison, un service assistance clientèle intégré répond à toutes les questions que vous vous posez sur votre maison, son entretien, l’utilisation optimale de ses équipements,…

 

 

Vous aimerez aussi :
Un belle maison de ville IGC : témoignage de M. et Mme B Madame et Monsieur B. ont accepté de revenir sur leur expérience de construction avec IGC.  ...
Lumière naturelle et bien-être, vus par M et Mme D clients IGC Témoignage de M. et Mme D. qui vivent depuis plus de 2 ans maintenant dans une maison IGC aux normes...
Interview Client IGC : Construire son projet de vie Témoignage Client IGC : Madame C. explique pourquoi elle a choisi IGC pour construire son projet de ...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web