MENU Menu Quel constructeur choisir

Innover

Comment choisir une peinture écologique?

  • Posté le 10 février 2011

Pour nous aider dans ce choix de peinture respectueuse de l’environnement, on dispose désormais de plusieurs labels écologiques.

Ces écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Deux labels écologiques sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Ecolabel européen pour le marché de l’Union Européenne.

 

Le saviez-vous ?

Une peinture est composée de trois grandes catégories de constituants : Liant-Pigment-Solvant ou Eau.

 

Le liant est un élément filmogène qui permet la transformation d’un produit liquide en une pellicule solide après séchage. Il lie les particules de pigment entre elles.

 

Le pigment est composé de particules solides qui donnent à la peinture opacité et couleur. Sans pigment la peinture est transparente : il s’agit alors d’un vernis. La peinture comporte aussi d’autres matières pulvérulentes (poudres) qui apportent d’autres propriétés que l’opacité et la couleur : ce sont des matières de charge (pigments auxiliaires ou secondaires).

 

Le solvant permet la fabrication et l’application de la peinture. Il s’évapore lors du séchage. Dans le cas de « peintures à l’eau », c’est l’eau qui sert de solvant.

 

En outre, pour que ces trois grandes catégories de constituants puissent conduire à un produit stable, qu’on puisse fabriquer et appliquer correctement, sans donner lieu à des désordres, la peinture contient un certain nombre de produits en petite quantité, qu’on appelle les additifs. Ils sont indispensables à la fabrication et à l’application.

 

Du fait de leur très faible teneur en solvants (parfois absence quasi-totale) les peintures aqueuses sont moins nocives que les peintures solvantées : l’applicateur professionnel ne sera pas soumis à longueur de temps à cette exposition aux solvants d’une part, ce qui est très important pour sa bonne santé, et d’autre part la pollution de l’air due aux émissions de Composés Organiques Volatils sera fortement réduite.

Vous aimerez aussi :
IGC teste la qualité de l’air de ses maisons La qualité de l'Air que nous respirons a un impact direct sur notre bien être et notre santé.  Toujo...
La qualité IGC, elle est prouvée Explications de Rafael PEDREGAL, directeur de NRJ Diags : " La RT 2012 impose une obligation de résu...
Un vitrage qui se teinte à la demande Comment un vitrage peut améliorer le confort de vie dans nos intérieurs ? Pour le confort de ses cli...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web