MENU Menu Quel constructeur choisir

Équiper

Choisir un bardage naturel pour sa maison bois

  • Posté le 3 février 2015

Pour l’habillage de la façade de votre maison ossature bois, il existe une large palette de matériaux, couleurs et textures. Chacune, durable et esthétique, possède pourtant des particularités uniques qui apporteront à votre maison toute sa personnalité.

 

Naturel et particulièrement tendance, le bardage en bois massif est loin d’être uniforme, son aspect dépend principalement de l’essence choisie. Le Douglas, le Red Cedar et le Mélèze sont reconnus pour leur propriétés techniques, esthétiques et leur grande durabilité.

 

Le Douglas est l’une des essences les plus répandues dans le Sud-Ouest pour les bardages extérieurs naturels. Elle est durable, très esthétique avec un rendu naturel brun-rosé très chaleureux. Elle se prête aussi très bien à une finition saturateur, pigmentée ou non. On peut aussi la trouver traitée Classe 3 dans une jolie teinte de brun-marron.

 

Le Mélèze est une essence locale (on la trouve massivement en Dordogne) qui subit donc peu de transport. Très imprégnée de résine, sa résistance à la sécheresse, aux intempéries et aux chocs est exceptionnelle. Ce bois est imputrescible, très durable et esthétique. Sa couleur miel et son veinage marqué s’intègrent très bien dans un environnement naturel.

 

Le Red Cedar est une essence de bois noble, qui provient des forêts du Canada et des Etats-Unis. Grâce à des huiles de préservation qu’il contient naturellement, il possède une excellente stabilité dimensionnelle et dépasse même les exigences des règlements relatifs aux incendies. D’un point de vue esthétique, il se distingue par sa belle teinte rouge.

 

Sans traitement, le bardage naturel prendra une teinte grise argentée plus ou moins homogène au fil des ans. Pour éviter ce phénomène, l’application d’un saturateur permettra de conserver la couleur d’origine du bois. Certains spécialistes, comme notre partenaire DISPANO*, proposent même des saturateurs pigmentés (gris ou miel par exemple) qui apporteront une touche contemporaine à la maison.

 

D’autres essences de bois et d’autres matériaux sont proposés pour personnaliser votre maison ossature bois. Sur une construction traditionnelle, remplacer l’habillage minéral par un habillage bois apporte une dimension décorative très personnelle et contribue à baisser le niveau de l’empreinte carbone, et d’autant plus quand l’essence retenue ne nécessite que peu de transport.

 

*DISPANO, 5 agences dans le Sud-Ouest :

  • 6 rue Lajaunie – 33100 BORDEAUX,
  • 360 avenue du Médoc – 33320 EYSINES,
  • chemin de Saint Bernard – 64100 BAYONNE,
  • RN117 – 40300 LABATTUT,
  • Zone Induspal – 64140 LONS
Vous aimerez aussi :
La vérification foncière Acheter un terrain demande une mûre réflexion, avant de l'acquérir il est judicieux et prudent de to...
Le rendez-vous de mise au point avec Ariane Constructions Étape incontournable dans la construction de votre future maison, le rendez-vous de Mise Au Point (M...
Isoler aujourd’hui pour consommer moins demain L'isolation des sols améliore le confort et réduit les dépenses de chauffage. Elle est prépondérante...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web