Construire une grande maison contemporaine sur un terrain à fort dénivelé à Agen

Tags : Maison de plain-pied Par Quel Constructeur Choisir Publié le 16/02/2023 à 11:17, mis à jour le 22/02/2023 à 17:09
maison contemporaine en construction

Avec son plan en forme de S et son terrain à fort dénivelé, le projet de cette maison contemporaine était un véritable défi auquel, IGC a répondu présent !

C’est dans la commune de Bon-Encontre (limitrophe d’Agen – 47) que cette maison contemporaine a été réalisée. Cette demeure à l’architecture typique du Lot-et-Garonne signée IGC relevait quelques défis liés à la configuration du terrain. La déclivité du terrain de plus de 15% (4 m de dénivelé au total) a nécessité, la réalisation de fondations spécifiques avec le coulage de micropieux de près de 8m de profondeur et la pose de longrines, poutres rectangulaires (le plus souvent en béton armé) permettant de répartir les charges et de recevoir le plancher sur hourdis. La maison aux allures typiques du Lot-et-Garonne, dite de style « maison à grange-étable », à savoir volume rectangulaire étiré recoupé par des murs partageant l’habitation de l’étable (ici, remplacé par un carport doubles voitures). Les tuiles en terre cuite, dite de type « Romane » sont également locales.

Maison contemporaine avec terrain en pente et quadruple garage

Les dessinateurs IGC ont trouvé comment profiter de cette pente de plus de 15% en implantant une piscine semi-enterrée, consolidant ainsi, l’union entre la maison principale (au sommet du terrain), et le double garage (en contrebas). Trois plateaux ont été creusés pour arriver au plat du bâti principal. Ces différents paliers ont été consolidés grâce à l’enrochement, qui apporte une touche minérale aux extérieurs.
Avec ses 139 m² habitables, la maison propose 3 chambres de 9 à 13 m², un bureau de 9 m², un séjour-salon de 37 m², ainsi qu’une cuisine semi-séparée, de 16 m². À saluer : la bonne idée des coursives pour les ouvertures du salon-séjour orientées plein sud. L’été, ces arcades dites en « arcs surbaissés » (typique de la région) protègent, du soleil et de la chaleur l’été et du froid l’hiver. Les poteaux en béton sont coiffés d’encorbellements en pierre reconstituée. Quant à la terrasse couverte, elle permet de vivre en extérieur sans subir les averses éventuelles.
Les extérieurs et l’allée latérale ont été consolidés avec du gravier puis recouverts de bitume pour faciliter l’accès aux deux carports situés sur le premier niveau du terrain.
Tant technique qu’esthétique, cette belle maison contemporaine signée IGC est une réussite !

  • 1 salon – séjour de 37 m²
  • 1 cuisine de 16 m²
  • 1 cellier de 9 m²
  • 1 bureau de 8 m²
  • 3 chambres de 9 à 13 m²
  • 1 dressing de 5 m²
  • 2 salles d’eau

Retrouvez le témoignage client ici