Comment bien choisir sa porte de garage ?

Tags : Portes d’entrée et portes Par Quel Constructeur Choisir Publié le 25/05/2020 à 13:27, mis à jour le 26/05/2020 à 16:26

Faire construire sa maison, c’est concentrer son énergie sur le choix des sols, des sanitaires, de la peinture et de la décoration… Mais il est rare que d’emblée l’on s’intéresse à sa porte de garage. Et pourtant, elle fait partie intégrante de la maison. Elle est la frontière avec l’extérieur, et s’affiche généralement en façade au même titre que la porte d’entrée. Quel Constructeur Choisir vous aide à faire le choix le plus adapté.

Une porte de garage pratique et fonctionnelle

Pour cela, tout va dépendre de la surface et de la hauteur disponibles, ou de l’usage que vous allez faire de votre garage.

Les portes de garage traditionnelles

  • La porte de garage à enroulement permet un gain de place considérable. Celle-ci s’enroule dans un coffre situé au plafond et est idéale pour un petit garage ou quand il donne sur la rue.
  • La porte battante est conseillée quand tous les murs ou le plafond de votre garage sont occupés. Composée de 2 vantaux, elle s’ouvre vers l’extérieur à la manière d’un portail. Attention : ce type de porte n’est pas envisageable quand le garage donne sur la rue.

 

Crédit photo : Novoferm 

  • La porte de garage basculante est le modèle le plus fréquent. D’une seule pièce, le panneau coulisse et vient se loger parallèlement au plafond. Il en existe 2 versions : en « débordante», elle libère la totalité du volume intérieur, et « non débordante », elle ne gêne pas les piétons et permet même de se garer devant, au ras du tablier.

Les portes de garage sectionnelles

Ce type de portes de garage, constitué de panneaux articulés fonctionnant de la même manière qu’un volet roulant, est plus élaboré techniquement.

Les portes de garage sectionnelles :

  • Offrent de meilleures performances thermiques (Ud : coefficient thermique d’une porte) car elles sont en général constituées d’une double paroi en acier, garnie de mousse polyuréthane. Ce qui n’est pas négligeable, surtout lorsque la maison a un accès au garage.
  • S’avèrent également parfaitement étanches, puisqu’une attention particulière est portée sur la rupture de ponts thermiques avec la présence de joints latéraux et de sol.
  • Sont facilement motorisables, elles sont économes en place et ne débordent ni à l’intérieur ni à l’extérieur du garage.
  • Enfin, elles sont également réputées pour être plus robustes, dans la mesure où elles sont fabriquées en acier ou en aluminium, alors que les portes de garage traditionnelles sont en P.V.C ou en bois.

Une porte de garage sécurisée

La sécurité de la porte du garage n’est pas à prendre à la légère ! Quand un cambrioleur ne parvient pas à ouvrir une porte d’entrée, il se rabat sur la porte du garage ! C’est souvent dans cet espace que l’on range vélos, outils ou caisses de vins, autant d’objets qu’il pourra revendre facilement.

Et quand en plus le garage a un accès direct à la maison, mieux vaut privilégier la sécurité . Il vous faut donc équiper votre porte d’un retardateur d’effraction. Si la porte est sectionnelle, l’idéal est d’installer un système d’anti-relevage, et si elle est à déplacement latéral, on opte alors pour un système d’antidégondage. Avec la motorisation de votre porte, le système de verrouillage s’enclenche automatiquement.

 

LE SAVIEZ-VOUS?
Les assurances habitation de base ne couvrent pas les dépendances si celles-ci n’ont pas d’accès direct à la maison. Renseignez vous pour la prise en charge auprès de votre assureur.

 

 

Choisir une belle porte de garage

 

Ici, les rainures de la porte de garage se confondent avec celles de la façade

 

Dans la majorité des cas, la porte du garage sera visible depuis la rue, totalement intégrée à la façade de votre maison. C’est pourquoi les fournisseurs ne s’y sont pas trompés en proposant désormais des couleurs, matériaux, finitions, pour la plupart personnalisables, qui correspondront le plus à l’esthétique de votre maison.

Originalité avec ces hublots alignés verticalement sur la porte du garage

 

Et si l’on opte pour une homogénéité architecturale avec une porte de garage qui se fondra dans les murs, on peut aussi choisir l’originalité.

  • Panneaux à rainures horizontales ou verticales, plus ou moins espacées
  • Panneaux à cassettes texturées de plusieurs rectangles pouvant accueillir un ou plusieurs hublots
  • Panneaux lisses
  • Panneaux rugueux avec une texture type « sablée »
  • Panneaux veinés (style veinage de bois)
  • Panneaux à peindre ou à vernir, selon vos goûts
[Total : 0   Average: 0/5]