Construire une maison sur le Bassin d’Arcachon

Tags : Façade de maison Par Quel Constructeur Choisir Publié le 05/06/2019 à 8:38, mis à jour le 05/02/2020 à 16:41
bassin d'Arcachon

Qui ne rêve pas d’habiter sur le Bassin d’Arcachon ou d’y avoir une maison de vacances ? Entre forêt et plage, le Bassin est entouré par 10 communes plus charmantes les unes que les autres. De Lège-Cap-Ferret à Arcachon en passant par Andernos-Les-Bains, est-il possible de faire construire tous types de maisons ? Qu’impose le PLU ? Ingrid, dessinatrice sur le secteur du Bassin et des Landes pour IGC depuis 2002 vous dit tout.

 

Quel type de maison peut-on faire construire sur le Bassin d’Arcachon ?

Sur le Bassin, il faut respecter les règles d’urbanismes . L’esthétique concernant des briquettes ou du bardage n’est pas forcément obligatoire. Seule la couverture, qui reste la tuile terre cuite, soit unie, soit vieillie, est une obligation. Mais autrement, tout ce qui est habillage, briquettes, pierre ou bardage bois, ce n’est pas une obligation.

Quelle est la réglementation pour construire sur le Bassin d’Arcachon ?

Au niveau du PLU, il y a eu des changements dernièrement. Sur le Bassin d’Arcachon, il y a des secteurs inondables, on a donc une hauteur à respecter pour construire les maisons par rapport à la côte NGF (Nivellement Général de la France). Certaines maisons peuvent alors sortir à 1m50 de haut et donner une impression de maisons comme sur « pilotis ». Il faudra donc prévoir des terrasses en hauteur.

Quels sont les codes d’une arcachonnaise traditionnelles ?

Pour une maison arcachonnaise, on va avoir :

  • De la briquette,
  • De la pierre,
  • Des fermes avec des toitures très pentues,
  • Et des liens cintrés en bois avec contre-fiches.

Les briquettes et les pierres couvrent généralement les angles de la maison. Elles peuvent aussi entourer les fenêtres ou habiller le soubassement. Sinon, des pans de murs entiers peuvent être habillés de briquettes.

Pour les briquettes, il y a plusieurs tons :

  • Soit rouge,
  • Soit flammé,
  • Soit orangé.

Avant, les menuiseries étaient blanches. Maintenant, on voit de plus en plus un mixte avec du gris ou du noir pour faire ressortir davantage les éléments de la façade.

Dans les vitres, on va avoir une traverse en hauteur avec des petits bois verticaux pour rappeler le style des anciennes arcachonnaises.

Les volets roulants sont de plus en plus présents. Mais il arrive que l’on fasse des volets battants côté rue. Pour les volets battants, on va avoir une partie pleine et sur le haut, des persiennes sur 3 ou 4 lattes.

Quelles sont les autres architectures typiques du Bassin d’Arcachon ?

Un autre type de maison qui ressort beaucoup sur le Bassin : les maisons avec du bardage bois vertical à couvre joint. Elles rappellent les cabanes de pêcheurs, les cabanes tchanquées que l’on voit au milieu du Bassin. On les voit plus de l’autre côté du Bassin, du côté de Lège-Cap-Ferret.

🏡 Vous souhaitez faire construire une maison sur le Bassin d’Arcachon ? Contactez nos partenaires constructeurs.

💡 Besoin d’inspiration pour votre plan ? Découvrez de nombreux plans de maisons régionales.

maisons igc sur bassin arcachon
[Total : 6   Average: 4.8/5]