Les tendances cuisine : ouverte, fermée, semi-ouverte

Tags : cuisine Par Quel Constructeur Choisir Publié le 17/02/2016 à 15:00, mis à jour le 14/04/2021 à 14:24
Cuisine ouverte et lumineuse

La cuisine n’est plus uniquement le lieu de préparation des repas. Avec l’évolution de nos modes de vie, elle est devenue le centre névralgique de la maison, une véritable pièce de vie où l’on savoure de bons moments en famille ou entre amis. Pour qu’elle soit pratique et conviviale, il est primordial d’envisager avec soin sa conception et son agencement. Alors cuisine ouverte ou fermée ? Quel constructeur Choisir vous guide dans vos choix.

 

La cuisine ouverte

belle piece de vie cuisine ouverte

À la mode depuis les années 60, la cuisine ouverte à l’avantage de proposer une configuration permettant de communiquer avec ses convives, tout en préparant le repas.
La cuisine ouverte fait partie intégrante de la pièce de vie : on y prépare à manger en veillant sur les enfants, en jetant un œil à la télévision ou en discutant avec hôtes ou famille.

 

Conviviale et décloisonnée, la cuisine ouverte optimise l’espace et favorise la circulation de la lumière.

 

Un îlot central permet de structurer visuellement la séparation entre les différentes zones de la pièce et offre le plaisir de cuisiner face à ses convives et non pas seul.e, face au mur.
On adapte sa forme et sa taille aux fonctions que l’on souhaite lui attribuer (lavage, cuisson, plan de travail…) tout en prenant garde de laisser suffisamment d’espace pour une circulation aisée (au moins 90 cm tout autour) et de prévoir les arrivées adéquates (eau, électricité, …).

 

cuisine ouverte avec ilot central

Il peut être prolongé d’un plan repas qui remplace avantageusement l’habituelle table de séjour : gain de place et convivialité assurés !

cuisine ouverte bien aménagée

Toutefois, la cuisine ouverte présente certains inconvénients (odeurs, désordre, bruits) qu’il faudra pallier en choisissant des équipements électroménagers à la fois performants et silencieux ainsi que des solutions de rangements pratiques et multiples.

 

La cuisine fermée

 

cuisines fermées bien agencées

La cuisine fermée reste la préférence de ceux qui ne souhaitent pas être incommodés, dans le salon-séjour, par les nuisances liées à la préparation des repas. Elle tolère plus le désordre et permet de garder le secret de ses recettes préférées, à l’abri du regard des invités.

Une cuisine indépendante, c’est également un cadre plus intime pour les repas quotidiens en famille où la décoration peut s’inscrire en marge de celle de la pièce de vie. On peut également envisager la conception d’une grande cuisine qui ferait aussi office de salle à manger et penser le salon comme une pièce indépendante.

 

L’alternative : la cuisine semi-ouverte

cuisine semi ouverte avec fenetre verriere atelier

La cuisine semi-ouverte combine les avantages de chacune des 2 solutions précédentes :

  • Dans un espace rectangulaire, on distingue subtilement l’espace cuisine du séjour par un retour de meuble ou de cloison à mi-hauteur.
  • Avec un plan en L, la cuisine s’inscrit naturellement en léger retrait du séjour, sans aucun cloisonnement matériel.
cuisine semi ouverte dans une maison en L

Des portes coulissantes à galandage offrent une grande modularité : en s’escamotant totalement dans la cloison, elles libèrent l’espace et permettent d’ouvrir ou cacher la cuisine en fonction des besoins et des situations. Vitrées, elles maintiennent le lien avec le séjour, tout en apportant du cachet à votre intérieur !

cuisines semi ouvertes avec portes a galandage

Coup de cœur pour la verrière atelier  :

  • elle définit l’espace sans cloisonner totalement,
  • agrandit la perspective,
  • laisse la lumière circuler,
  • sa structure fine et ses vitrages étroits lui confèrent un style inégalé, à la fois tendance et intemporel,
  • et préserve le salon des désagréments de la cuisine.
  • enfin, un soubassement maçonné peut servir d’appui aux meubles de rangement.
cuisine semi ouverte avec verriere atelier

3 astuces pour une cuisine confortable et ergonomique :

  • Un accès direct sur la terrasse extérieure est un atout incontestable dès les premiers rayons de soleil. Une large baie coulissante (idéalement à galandage) facilitera la circulation des plateaux repas entre dedans et dehors.
cuisine avec acces direct a la terrasse
  • Un cellier est le meilleur allié d’une cuisine bien rangée. À l’abri des regards, c’est une véritable pièce de stockage pour les réserves et le petit électroménager que l’on utilise ponctuellement.

 

  • La lumière naturelle est indispensable au confort dans la cuisine. Autant que possible, on multiplie les ouvertures qui favorisent l’apport de lumière et le renouvellement de l’air. Les longues fenêtres panoramiques sont idéales, elles offrent des points de vue inédits sur l’extérieur. On peut également envisager les fenêtres de toit qui procurent un éclairage zénithal appréciable et libèrent de l’espace pour l’aménagement.
Cuisines lumineuses

Retrouvez tous les conseils de Quel Constructeur Choisir pour votre projet de construction de maison neuve en vous abonnant à la newsletter